essentiel_FFB-GP

 

Projet de loi de finances 2019 : la FFB Grand Paris plaide pour une exonération des CFA de la taxe sur les bureaux en Ile-de-France.

Les CFA ne figurent pas parmi les établissements d’enseignement expressément exonérés de la taxe sur les bureaux en Ile-de-France, alors même que leur activité d’enseignement présente un caractère d’intérêt général indéniable et que les conditions d’exercice de cette activité sont directement comparables à celles des établissements d’enseignement exonérés, de par leurs modalités de fonctionnement, leurs obligations, leur mode de financement et les contrôles pédagogique, technique et financier auxquels ils sont soumis par la Région Ile-de-France et l’Etat.

Un des points clés est notamment le développement de ces centres de formations pour apprentis afin de pouvoir répondre aux besoins en compétences des entreprises.

Dans ces conditions, il va sans dire que cet impôt va à l’encontre des objectifs affichés en la matière par le Gouvernement.

 

POSITIONS DE LA FFB GRAND PARIS

CITE : la FFB Grand Paris déplore la reconduction du dispositif en l’état

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une mesure accordée aux propriétaires ou locataires qui réalisent certains travaux de rénovation énergétique dans leur habitation.

A la mi-2017, le gouvernement a annoncé un régime transitoire comportant :

  • la suppression de l’éligibilité au CITE des fenêtres et des chaudières à fioul,
  • l’ouverture d’un débat avec les professionnels, en vue de la définition de la prime qui devait remplacer le CITE en juin 2019,
  • la publication d’une étude détaillée sur l’efficacité comparée des différents travaux énergétiques annoncés.

La reconduction du CITE en l’état annoncée par François de Rugy revient à entériner l’exclusion sans débats des fenêtres et chaudières. L’étude annoncée par le gouvernement n’a jamais été communiquée. Le pôle fenêtres de la Profession a pourtant réalisé une étude prouvant l’efficacité énergétique à travers le remplacement des fenêtres. La FFB Grand Paris souhaite, en l’attente de la publication du rapport CSTB/ADEME sur cette thématique, le retour au CITE tel qu’il existait fin 2017.

Lire le communiqué

 

Conseil de Paris : 1 000 places de parking relais aux Portes de Paris

Conformément aux préconisations de la FFB Grand Paris, la Ville de Paris a adopté lors du dernier Conseil de Paris des 24, 25, 26 septembre dernier, une délibération visant à acquérir 1 000 places de parkings « relais » aux portes de Paris.

Cette décision est une première étape pour favoriser la mobilité des professionnels et des salariés du Bâtiment. La FFB Grand Paris préconise cependant une augmentation du nombre de places de stationnement aux portes de Paris et encourage l’adoption des mesures préconisées dans son livret mobilité.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Selon l’étude de rémunération jeunes diplômés 2018-2019 du cabinet Walters People, les salaires des jeunes diplômés de la construction connaissent une tendance à la hausse sur presque tous les métiers. Dans le cadre des perspectives offertes par le Grand Paris Express et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette dynamique est appelée à perdurer.

Source : Le Moniteur

 

ZOOM SUR

L’UNAID, Union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers, est un syndicat professionnel patronal adhérent à la FFB Grand Paris.

Créé en 1978, l’UNAID regroupe des agences d’architectes d’intérieur qualifiés, réparties sur le territoire national en sept régions, avec une extension sur l’Europe.

L’UNAID défend et promeut les professionnels de l’architecture d’intérieur, indépendants, à titre individuel ou en société avec quatre grands objectifs :

  • qualifier : en garantissant à ses clients et aux autorités de tutelle les compétences professionnelles de ses membres
  • communiquer : en assurant le développement et le professionnalisme de ses membres
  • assister : en offrant à ses membres et aux futurs professionnels en cours de formation tout le support nécessaire à l’exercice de leur mission
  • promouvoir : en étant présent sur de nombreux salons.

Présidente IDF : Sylvie MODIGLIANI (06 50 83 60 91, unaidparis@gmail.com)

 

À DECOUVRIR

La FFB Grand Paris et la Ville de Paris ont créé le « Guichet unique FFB GP / DVD », fruit d’un  partenariat étroit entre la FFB Grand Paris et la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, chargée notamment de délivrer les autorisations de voirie.

Ce service, opérationnel depuis le 1er octobre 2018, permet aux Professionnels du Bâtiment adhérents à la FFB Grand Paris de bénéficier d’un nouveau dispositif destiné à répondre efficacement aux situations de blocage rencontrées dans le cadre d’une demande d’autorisation de voirie.

Retrouvez le communiqué

 

L’AGENDA FFBGP

1 octobre Plaine Commune : rendez-vous avec Patrick Braouezec, Président
3 octobre Ville de Suresnes : rendez-vous avec Christian Dupuy, maire
5 octobre Conseil de Paris : rendez-vous avec Julien Bargeton, président du groupe Démocrate Progressiste au conseil de Paris
11 octobre Ville de Noisy-le-Grand : rendez—vous avec Brigitte Marsigny, maire
12 octobre Coulisses du Bâtiment
15 octobre Conseil de Paris : rendez-vous avec Olivier Renard, directeur de cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme
17 octobre  Ville de Sevran : rendez-vous avec Stéphane Blanchet, maire
17 octobre Petit déjeuner avec Victor YASAR, assistant parlementaire de Pacôme RUPIN
18 octobre Assemblée Nationale : rendez-vous avec Jacques Maire, député
30 octobre Assemblée Nationale : rendez-vous avec Frédérique Dumas, députée
31 octobre Ville d’Alfortville : rendez-vous avec l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme
8 novembre  Ville de Meudon : rendez-vous avec Denis Larghero, maire
16 novembre Rendez-vous avec Laurent Saint-Martin, député
29 novembre Rendez-vous avec Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de l’environnement

 

Contact :    Maylis Courtois, Chargée de mission relations institutionnelles FFB Grand Paris 

CourtoisM@grandparis.ffbatiment.fr

07 84 07 66 97