La FFB dévoile la nouvelle version du logiciel OREBAT pour la rénovation énergétique des logements

Après OREBAT MI – maisons individuelles, la FFB lance OREBAT Collectif, une nouvelle version de ce logiciel dédié à la rénovation énergétique des logements collectifs, en particulier des copropriétés, conçu pour les entrepreneurs et artisans qualifiés RGE. Cet outil s’inscrit dans le cadre d’une approche globale de rénovation et permet aux professionnels d’apporter des conseils pertinents à leurs clients et de préconiser les travaux les plus efficaces.

Cet outil, mis au point par le Costic (Comité scientifique et technique des industries climatiques) à la demande de la FFB, tient compte, grâce à sa méthode de calcul, du comportement des utilisateurs : conditions climatiques du lieu, consignes réelles de chauffage et d’eau chaude sanitaire, intermittence et durée de la saison de chauffe. Ceci permet d’évaluer l’impact énergétique des travaux envisagés avec fiabilité.

OREBAT s’utilise en trois étapes :

  • estimation des consommations d’énergie avant travaux ;
  • simulation des travaux possibles et de leurs performances ;
  • rapport d’intervention pour le client intégrant une estimation en termes d’économies d’énergie.

Le marché de la rénovation énergétique concerne environ 20 millions de logements en France soit l’équivalent de 15 milliards d’euros de travaux supplémentaires par an.

Télécharger le PDF