Depuis septembre 2013, salariés en poste ou jeunes sortant de formation initiale peuvent, sous certaines conditions ou après positionnement, préparer en alternance durant dix mois le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Conducteur de travaux en menuiserie de bâtiment et d’agencement ».

Ce CQP est attribué à l’issue d’épreuves finales organisées sous le contrôle d’un jury paritaire composé à parts égales d’employeurs et de conducteurs de travaux. L’obtention du certificat confère le niveau E

dans la classification des Etam (comme un BTS, diplôme de niveau III). Le CQP ayant été créé à l’initiative de la Chambre des Professionnels du Bois, la formation associée a été confiée à L’ÉA Campus de Gennevilliers.

La formation, modulaire pour s’adapter aux besoins des salariés en poste, couvre quatre domaines : étude technique du dossier, organisation du chantier, contrôle et suivi du chantier et communication et gestion.

On compte déjà une quarantaine de certifiés issus des quatre premières promotions (88 % de réussite aux épreuves finales). Une nouvelle promotion démarrera sa formation en septembre prochain.

 

CONTACT :

PHILIPPE GUASPARE

menuiserie@ecole-lea.fr

tel : 01 40 86 62 30