Communiqué initialement publié par la FFB Grand Paris le 04/02/2016

Logo FFB Grand Paris @2x

Afin de présenter toute la diversité des filières de formation en apprentissage dans les CFA de la région et de faire la promotion des métiers du Bâtiment, l’Union des Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France sera sur le Salon de l’apprentissage et de l’alternance les 12, 13 et 14 février 2016. Cette présence est le signe de la mobilisation des professionnels pour la formation des jeunes. Les chefs d’entreprise du secteur veulent être prêts pour la mise en place du Nouveau Grand Paris et la mise en œuvre du Plan de rénovation énergétique de l’habitat qui devraient créer au moins 54 000 emplois d’ici 2020 dans le secteur du Bâtiment*. Ils auront besoin de personnel formé et qualifié.

Des entrepreneurs toujours impliqués

Chaque année, les entrepreneurs du secteur forment entre 10 000 et 11 000 jeunes en apprentissage en Ile-de-France. Près de 60 % des entreprises du Bâtiment de la région ont déjà participé à la formation d’un ou de plusieurs apprentis. Il convient d’ajouter à ces apprentis les 1 200 jeunes accueillis dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Des métiers et des formations qui évoluent

Les métiers du Bâtiment suivent les évolutions techniques et utilisent de nouveaux procédés ou matériaux : emploi de béton cellulaire en maçonnerie, pose de panneaux solaires ou de tuiles photovoltaïques en couverture, création de toitures végétalisées en isolation, construction de maisons à ossature bois en charpente, emploi de peinture et d’enduits naturels… Les Centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP, qui accueillent les jeunes pour la préparation d’un diplôme allant du CAP au titre d’ingénieur, se sont adaptés aux nouvelles exigences des marchés de la construction et de la rénovation durables. Les référentiels des diplômes évoluent d’ailleurs dans ce sens. L’apprentissage permet de bien maîtriser ces nouvelles techniques.

Un statut valorisé

Le Bâtiment propose aux jeunes en apprentissage une rémunération nettement plus élevée que ce que prévoit la loi. Ils peuvent aussi bénéficier de nombreux avantages (un prêt pour l’acquisition du premier véhicule, des séjours vacances à des tarifs avantageux, une couverture de santé, des prêts au logement…).

Salon de l’apprentissage et de l’alternance 12-13-14 février 2016
Parc des expos de la Porte de Versailles – Hall 2 – Niveau 1 – Stand M 3

L’Union des Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France

L’Union des Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France développe tout au long de l’année des actions d’information et de sensibilisation auprès des jeunes pour les inciter à choisir les formations adaptées aux qualifications recherchées par les entreprises. Elle a pour objectif d’adopter une démarche commune sur la région Ile-de-France pour défendre les intérêts des entreprises du Bâtiment. Elle regroupe la FFB Grand Paris, la FFB Région Ile-de-France 78-91-95 et la Fédération Française du Bâtiment Ile-de-France Est.

*Contrat d’Etude Prospective Bâtiment (décembre 2014)

Télécharger le PDF